Les griffes des chats : est-ce qu’elles sont si importantes ?

L’importance des griffes chez le chat

Votre chat gratte votre canapé ou votre tapis ? C’est énervant non ? Par conséquent, il se peut que vous ayez envie de le dégriffer. Cependant, sachez que les chats ont besoin de leurs griffes.

Pourquoi les griffes des chats sont-elles importantes ?

Les chats marchent sur leurs pattes. Toutes les articulations et tous les muscles du chat sont, en effet, conçus pour répartir leur poids sur les pattes lors d'une marche ou d'une course. Les griffes sont également importantes pour grimper ou s'échapper, et sont très utiles pour qu’ils se sentent en sécurité. Ils s'en servent pour attraper des choses : si vous jetez un jouet à un chaton, vous pouvez le voir le saisir avec ses griffes.

Image d'un chat sortant ses griffes
Image par rihaij de Pixabay

Choisir le dégriffage ou non ?

De nos jours, le dégriffage des chats est devenu possible. Cependant, ce n'est pas la première solution que vous devez prendre. Vous pouvez d'abord envisager d'apprendre à votre chat à utiliser un grattoir. Mais si cela ne fonctionne pas, avant de prendre votre décision, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire pour connaître les problèmes de santé associés.

Que pouvez-vous faire d’autres ?

Pensez à l'environnement de votre chat : s'ennuie-t-il ou est-il stressé ? L'élimination de diverses sources de stress peut réduire la fréquence des grattages. Le manque de stimulation ou le manque d'exutoire pour libérer l'émotion peut augmenter le grattage. Essayez de le divertir avec des jouets interactifs, par exemple.

Bref, comme les griffes des chats sont aussi importantes pour eux, ce n'est pas toujours une bonne solution les enlever.